Le Collectif Côte Flottante présente « Croisades », une création théâtrale puissante et sensible qui explore l’absurdité de la guerre, le témoignage des défunts et l’humanité, tout en offrant une distance apaisante grâce au théâtre d’objet et à l’humour salvateur.
Inspirée de l’œuvre de Michel Azama, « Croisades » plonge le public dans un pays en guerre, où trois jeunes — Bella, Ismaïl et Krim — tentent de survivre dans une ville réduite à un champ de ruines. Entre amour et haine, fidélité et trahison, leurs trajectoires se heurtent, se frôlent, s’embrasent. Ils sont à la fois victimes et bourreaux, témoins et acteurs d’un monde effondré. À ces voix s’ajoutent celles des morts, figures traversant les époques et les conflits. Elles viennent raconter, murmurer, rappeler ce que la guerre arrache et ce que la mémoire tente de retenir.
Le théâtre devient alors un champ de bataille sensible, où l’humour désarme et la poésie insiste pour vivre malgré tout. Dans l’obscurité de la guerre surgit une énergie folle, une vitalité qui pousse les personnages — et le spectateur — à ressentir l’urgente nécessité de vivre.