Ce printemps 2021, Corinne Grandjean et Yannick Merlin ont animé un atelier d’initiation à la création scénique. Cette session constitue la seconde partie d’une action de médiation commencée en automne 2020. Dix classes s’étaient alors familiarisées avec l’une des pièces les plus importante du répertoire : Romeo et Juliette de William Shakespeare. Un travail d’interprétation en lecture qui a permis lors cette session de printemps, d’approcher de manière concrète l’art de la création scénique.
Avec les moyens techniques disponibles dans notre lieu de création (marionnettes, petite scénographie, matériel lumière et son) les élèves ont pu tour à tour, à partir de ces mêmes scènes de Shakespeare, s’initier à la manipulation et au jeu des marionnettes, au choix des éclairages et des ambiances sonores ou musicales ainsi qu’à l’utilisation des régies son et lumière. Une occasion pour eux de découvrir activement les coulisses de la création théâtrale, tout en s’amusant !
Ce programme s’inscrit dans la continuité du grand succès rencontré par les médiations culturelles et marionnettiques organisées autour du spectacle L’Ile Mystérieuse d’après Jules Verne, auxquelles un millier d’élèves du Canton de Neuchâtel avait déjà participé lors des saisons passées.