En classe et en scène

Suite au succès du programme attractif de médiations culturelles et marionnettiques organisées autour du spectacle L’Ile Mystérieuse d’après Jules Verne (un millier d’élèves du Canton de Neuchâtel a déjà bénéficié de ces médiations lors des saisons passées), le Pôle des arts de la marionnette propose cet automne une nouvelle session de médiation culturelle.

 

Corinne Grandjean et Yannick Merlin animeront dans plusieurs établissements scolaires neuchâtelois un atelier d’initiation à la création scénique en deux parties : huit classes de français se familiariseront avec l’une des pièces les plus importante du répertoire : Romeo et Juliette de William Shakespeare. Un travail d’interprétation en lecture qui servira, dans un second temps, à approcher de manière concrète l’art de la création scénique.

 

Avec les moyens techniques disponibles dans notre lieu de création (marionnettes, petite scénographie, matériel lumière et son) les élèves pourront tour à tour, à partir de ces mêmes scènes de Shakespeare, s’initier à la manipulation et au jeu des marionnettes, au choix des éclairages et des ambiances sonores ou musicales ainsi qu’à l’utilisation des régies son et lumière. Une occasion pour les élèves de découvrir activement les coulisses de la création théâtrale, tout en s’amusant !