Une comédie entre rire et noirceur!
Un building de treize étages. Gravissant à chaque scène un des étages d’une entreprise ayant pour mission absurde de conseiller des conseillers, nous y croisons de multiples personnages : directeur, agents d’entretien, hôtesses, comptables, coaches, télémarketeurs, etc… qui se débattent dans un système de travail souvent vide de sens. Des crashs d’oiseaux contre les baies vitrées ponctuent le récit et en préfigurent symboliquement la chute.
L’auteure, Léonore Confino, a reçu pour cette pièce caustique le Grand Prix du Théâtre en 2010. Voici ce qu’elle en dit : « Le texte n’exprime pas une colère contre l’entreprise en général, mais contre les entreprises faibles qui n’ont pas de vision humaine à long terme.
Certains employés ne sont plus des humains, mais des ressources humaines », une matière première que certains s’autorisent à épuiser… Je suis partie de « clichés » (je n’aime pas le mot) pour les presser jusqu’à ce qu’ils s’écroulent. J’aime faire baver les clichés… ».
Léonore Confino, née en 1981, est actrice, dramaturge de théâtre et réalisatrice de films.
Après un stage en entreprise, elle écrit Building, maniant habilement l’humour noir, acide et absurde.
Dans la version proposée par la Troupe de La Clef, les 32 employés sont interprétés par quatre comédiennes et un comédien, accompagnés par un musicien qui contribue hautement à l’ambiance féroce qui parlera sans doute à beaucoup!