Tournez la Meule est un festival annuel d’art vocal dont l’objectif premier est d’inviter des artistes amateurs et professionnels, de genres et d’horizons multiples, tous unis par un instrument commun: la voix. Le festival préconise l’intimité et la proximité entre le public et les artistes.
La programmation de Tournez la Meule est surtout axée sur la découverte. Le festival s’adresse principalement aux amoureux de la mélodie, des harmonies et de la poésie qui osent explorer l’originalité et le brassage des styles, époques et cultures. Chaque année, treize à seize concerts sont organisés pour honorer ce métissage.
Après sept ans d’existence, Tournez la Meule continue d’étoffer l’offre des festivals neuchâtelois. Par sa programmation variée, pointue et toujours accessible, le festival touche tout le monde, du simple badaud au mélomane le plus averti. Par son offre riche en sonorités, de l’art choral au hip-hop, du Zäuerli appenzellois au rock français, du chant lyrique à la chanson pour enfants, Tournez la Meule peut se targuer de mêler autant de diversité sur une même scène et de véritablement créer des ponts entre cultures, langues et générations.
À noter que plusieurs concerts ont déjà été proposés en exclusivité suisse.