Un voyage singulier au cœur de la peur et de l’effroi. Un spectacle presque sans paroles avec des objets, de la musique, des acteurs… Un univers comme une mosaïque où tous les « matériaux » de la représentation sont d’égale importance. Vers un autre langage !
Si la peur est née avec l’homme, elle se manifeste cependant à des degrés divers selon les époques. Aujourd’hui, la peur est partout dans un monde en mutation où les repères se sont modifiés. Tout semble se dérégler et la réalité nous échappe dans un mécanisme de causes à effets incompréhensible. Nous vivons dans un monde où, malgré la transparence souvent évoquée, tout paraît toujours se brouiller davantage. Les informations se succèdent, l’insécurité est devenue un argument de vente. A qui profite le crime ? La peur n’est peut-être aussi qu’une construction, un objet fantastique né d’une magistrale manipulation !
Il y a peut-être de quoi trembler comme tremble un petit village, là-bas au pied d’un énorme barrage. Derrière le mur, il y a bien des menaces encore indistinctes dans l’eau trouble. Et dans les forêts avoisinantes, les frères Grimm ont installé leur redoutable campement.
Un spectacle pour jouer avec la peur, pour en rire, pour la déjouer.
« Le sommeil de la raison enfante des monstres » !
F. Goya