Belliou la Fumée

Théâtre et marionnettes

 

Créé en mai 1998 au Théâtre de la Poudrière, Neuchâtel

 

Tournée 1998 - 2004

Présentation

Un spectacle d'aventures, d'images et de marionnettes !

 

Christopher Belliou est un jeune homme qui adore peindre et écrire. C'est un rêveur et pour échapper à son travail de journaliste, il partira dans le Grand Nord pour accompagner son oncle et son cousin Jeff. Peu préparé à la vie "au grand air", il devra se confronter à la nature (la montagne, la neige, les rivières, le froid...) aux hommes (les accapareurs, les menteurs, les malhonnêtes, ...) et à lui-même (ses forces, sa volonté, sa peur ...).

 

Belliou, vite surnommé Belliou La Fumée, vivra des aventures comme un chemin initiatique grâce auquel il deviendra un homme sans cesser pourtant de rester ouvert, généreux et optimiste. Dans les pires moments il conservera toujours bonne humeur, volonté de survire et espoir.

 

Ce spectacle est aussi l'histoire de l'amitié entre Belliou et un personnage bourru, réaliste, maussade mais au grand cœur: Le Courtaud. Enfin, au-delà du goût pour les péripéties et la fascination des rêves à réaliser, l'amour est toujours présent. Il est un des buts de Belliou, puisque le héros aime Joy Gastell et il doit pouvoir « la mériter ».

 

Belliou La Fumée est une comédie qui ouvre à une attitude de vie fondée sur l'effort, la solidarité et le sourire.

Distribution

D'après Jack London

 

Adaptation et mise en scène

Yves Baudin

 

Jeu

Chantal Facon, Corinne Grandjean, Yann Perrin

 

Scénographie

Pierre Gattoni

 

Marionnettes

Chantal Facon, Pierre Gattoni

 

Création lumière et régie

Gilles Perrenoud, Matthias Mermod

 

Musique

l'Ensemble Rayé

 

Costumes

Anahid Empson

 

Photos

Idyne

La Poudrière

x