Un spectacle à stations où les spectateurs déambulent dans les galeries comme dans un palais des miroirs souterrain.
Une succession de scènes comme autant d'apparitions, de rêves illuminés. Du très petit au très grand, du très proche au très loin, toujours utiliser la géographie des lieux et toute la magie propre à la marionnette.
Nuit absolue, silence, et la musique... des sons, comme venus d'ailleurs parcourent les galeries. Partout la découverte, la surprise et l'étonnement.
Un spectacle pour une féerie inoubliable au centre de la terre!
Entre ici et ailleurs, entre les Mines de la Presta au Val-de-Travers et celles d'Aberfoyle en Ecosse, de l'asphalte à la houille, les bassins miniers se sont peu à peu fermés en Europe. Des échos se font entendre, des histoires différentes mais partagées se tissent et se répondent. Un monde a vécu... et disparu.
Avec ce roman, nous entrons dans les mines épuisées d'Aberfoyle car une famille refuse leur fermeture et décide de s'y établir jusqu'à la découverte d'un nouveau filon.
Une énigme, des lettres étranges, de nombreux personnages étonnants ou inquiétants, un harfang, le pénitent et cette jeune fille aveugle trouvée dans la nuit des pierres... Au travers des anciennes galeries, des phénomènes étranges se produisent, des tentatives de meurtre se succèdent. Le réalisme et le fantastique s'entremêlent et se confrontent. Enfin un nouveau filon est découvert, des richesses infinies sont exploitées et une ville immense, magnifique, illuminée à l'électricité est construite dans la paix absolue... au coeur de la terre. Puis ce sera l'explosion, suivie de la ruée des eaux. L'inondation. Des échos toujours et la nuit qui devient lumière!